Couverture : que dit la loi ?

Toute toiture est incomplète sans sa couverture. Cette dernière est l’élément fondamental du toit. Dans le domaine de construction, la couverture s’agit de l’ouvrage d’achèvement d’un chantier. En effet, surmontant une construction, elle est destinée à le protéger des agressions externes comme les aléas du climat et les intempéries. Dans ce cas, il est essentiel de choisir un matériau qui garantit une bonne résistance et une bonne durabilité. Étant un élément extérieur qui assure à la fois la protection et l’esthétique d’un bâti, la couverture est régie par des règles.

Qu’est-ce qu’une couverture ?

En trois mots, la couverture est un élément de toiture. Comme son nom l’indique, elle sert à couvrir toute la structure. Pour mieux comprendre ce que c’est une couverture, portez une attention sur la structure du toit. En fait, le toit est constitué par plusieurs éléments. Mais les principaux sont : l’élément porteur et la couverture. Une structure porteuse désigne la charpente ou la dalle. Cette structure a comme fonction de supporter toutes les charges liées aux toitures : sa propre charge, celle de la couverture, celle des climatiques (neiges, grêles, etc.) et la charge liée à l’exploitation (l’entretien). Puis, la couverture a comme fonction de couvrir l’élément porteur afin de donner à l’habitat un confort et une protection.
Étant à l’extérieur et visible, elle a une vocation esthétique. Elle est même surnommée la cinquième façade de la maison. En outre, la couverture permet aussi l’étanchéité et l’isolation d’un bâti. Subis les agressions du climat, elle doit être solide et résistant afin de conserver ses propriétés peu importe les désagréments auxquels elle fait face (soleil, pluie, vent…) En plus de sa solidité et de sa résistance, une couverture de toit doit aussi assurer la faciliter de ruissellement des eaux pluviales.
En général, une couverture est montée sur place, c’est-à-dire sur le chantier. Il n’y a pas de couverture préfabriquée, car sa forme et sa surface dépendent de celles de l’élément porteur. Pour assurer ses fonctions, une couverture est donc, assemblée par un professionnel de couverture : un couvreur comme celui dans le 59.

Les règlementations relatives à la couverture de toiture

Les normes en vigueur sur la couverture de toit sont nombreuses, mais peuvent se catégoriser en deux : les réglementations concernant le lieu et les réglementations concernant les matériaux.
Sur les normes relatives aux toits en fonction des lieux : il y a les législations nationales et les législations locales. En fonction des lieux, certains matériaux et couleurs sont recommandés tandis que d’autres sont déconseillés, voire même interdits. Donc, à la demande de permis de construire, il faut considérer la nature de votre projet (du point de vue de la couverture). Vous devez donc, vous renseigner auprès des autorités de votre mairie (dans les services d’archiver ou dans le service de l’urbanisme). Pour assurer l’octroi de votre demande, renseignez-vous sur les règles en vigueur avant d’établir la demande, ou bien chercher des habitations qui ont la même couverture que celle de votre projet pour en être certain que la demande soit acceptée, ou encore, demander l’avis d’un couvreur local. Il sera en mesure de vous guider et de vous conseiller dans les démarches administratives nécessaires.
En cas de copropriété, il existe des normes spécifiques. Vous devez fic, consulter ces derniers.
En ce qui concerne les matériaux, il est impératif qu’ils soient aux normes pour être pris en compte par l’assurance. Pour bénéficier d’une assurance en cas de dommage, assurez-vous de prendre des matériaux de qualité qui fait l’objet d’une certification. Soyez, alors, vigilants sur le choix des matériaux notamment sur ceux qui sont importés. Il se peut que les matériaux soient de qualité, mais ne comportent pas la marque CE qui garantit leur conformité aux standards français et européen. Étant un particulier, vous ne possédez peut-être pas les connaissances nécessaires aux choix des matériaux de toit. Donc pour bénéficier d’une qualité supérieure, il est recommandé de demander les conseils d’un professionnel comme celui dans le 59.